vendredi,18 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: le Conseil des ministres adopte le transfert aux collectivités locales ...

Gabon: le Conseil des ministres adopte le transfert aux collectivités locales de certaines compétences de l’Etat

C’est sans conteste une belle avancée dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation. En effet, lors de sa séance de ce vendredi 12 juin 2020, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi fixant les modalités de transfert des compétences de l’Etat aux collectivités locales. 

C’est sur présentation du ministère de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des territoires que le conseil a adopté deux projets de textes relatifs à la décentralisation. Il s’agit entre autres du projet de loi fixant les modalités de transfert des compétences de l’Etat aux collectivités locales et  le projet de décret fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement des organes de la décentralisation.

Si le premier pris en application de l’article 222 de la loi n° 001/2014 du 15 juin 2014 relative à la décentralisation, fixe les modalités de transfert des compétences de l’Etat aux collectivités locales,  le second détermine les organes qui devraient permettre de rendre effective  la décentralisation.

« Conformément aux dispositions de l’article 211 de la loi organique n° 001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation, les organes de la décentralisation se déclinent comme suit : la Commission Nationale de la Décentralisation, en abrégé CND ; le Comité Technique de la Décentralisation, en abrégé CTD ; les Commissions Provinciales de la Décentralisation, en abrégé CPD », indique le communiqué final du Conseil des ministres. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt