A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: le congrès de la Sogachir au cœur de l’échange entre Dr. Obiang Ndong et le Pr François Emmanuel Ondo N’dong

Ecouter l'article

Ce lundi 16 janvier 2023 le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a reçu en audience à son cabinet le président de de la Société gabonaise de chirurgie (SOGACHIR) Pr François Emmanuel Ondo N’dong. Il était question lors de cette rencontre d’échanger sur la préparation du deuxième congrès de cette organisation qui se tiendra du 26 au 28 janvier prochain à Franceville. 

En effet, au cours de cette rencontre les deux personnalités ont tenu à faire le point de l’organisation pratique de cette rencontre scientifique placée sous les thématiques « la chirurgie des cancers» et «les urgences et la chirurgie endoscopique ». Suivant la politique de formation hospitalo-universitaire prônée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, les deux parties ont convenu de la délocalisation à Franceville dans le Haut-Ogooué de la tenue des travaux de ce Congrès. 

«Cette décision émane de la volonté du gouvernement d’élargir la communication scientifique à l’intérieur du pays et notamment à Franceville depuis la transformation du CHR en CHU. Cela traduit la volonté des plus hautes autorités d’améliorer l’offre de soins des populations sur l’ensemble du pays.» a indiqué le ministre de la Santé.

Pour sa part le Pr François Emmanuel Ondo N’dong a salué cette décision de délocalisation qui constitue une véritable innovation. A noter que dans le cadre de ce congrès de la Société gabonaise de chirurgie plus de 50 communications sur le plan scientifique seront délivrées notamment par des experts du Sénégal, du Niger, du Togo, du Tchad, de la RCA , du Cameroun et de la Guinée Équatoriale.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page