dimanche,2 octobre 2022
AccueilA La UneGabon: le conflit russo-ukrainien à l'origine de la rupture des stocks d'antirétroviraux...

Gabon: le conflit russo-ukrainien à l’origine de la rupture des stocks d’antirétroviraux selon Obiang Ndong

Ecouter cet article

Le lundi 8 août 2022, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong a procédé à la visite du Centre de traitement ambulatoire (CTA) de l’hôpital de Nkembo, dans le 2ème arrondissement de Libreville. Occasion pour ce dernier de se rendre compte de l’effectivité de la livraison des antirétroviraux (ARV) et des antituberculeux au sein de cet établissement mais aussi d’édifier l’opinion sur les raisons des ruptures des stocks. 

C’est en présence du ministre délégué de la Santé et des Affaires sociales, Justine Libimbi épouse Mihindou, et du personnel soignant que le Dr.Guy-Patrick Obiang Ndong a procédé à la visite d’inspection du magasin de stockage des médicaments du CTA de Nkembo. Il était question pour le membre du gouvernement de vérifier la disponibilité des stocks permettant de garantir la prise en charge des malades sur le territoire national.

Profitant de cette occasion, le membre du gouvernement a tenu à apporter des précisions sur la rupture d’ARV. Ainsi, il a relevé que ces difficultés d’approvisionnement auraient pour origine l’opération russe en Ukraine qui empêchent l’affrètement maritimes. Selon le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong ces difficultés seraient « liées au transfert des fonds à l’international d’une part et d’autre part, aux contraintes d’affrètement maritimes causées par conflit russo-ukrainien ». 
Par ailleurs,  le Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong n’a pas manqué d’interpeller le personnel soignant sur la nécessité d’une gestion rationnelle de ces médicaments, notamment en mettant en place des mécanismes de suivi et de contrôle. « Le gouvernement mènera une politique de tolérance zéro en matière de détournement de ces produits pharmaceutiques », a t-il indiqué

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x