mercredi,7 décembre 2022
AccueilA La UneGabon: le Commonwealth en visite d’inspection à Libreville

Gabon: le Commonwealth en visite d’inspection à Libreville

Ecouter cet article

Une délégation du Commonwealth a été reçue le lundi 28 février dernier par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Conduite par Christine Awiti, conseiller économique et de la politique économique des petits États, cette 3ème visite a consisté à évaluer l’aptitude du Gabon à intégrer l’organisation intergouvernementale composée de 54 États membres.

Près d’un an après avoir émis son souhait d’intégrer l’organisation intergouvernementale du Commonwealth forte de 2,402 milliards d’habitants, le Gabon semble être soumis à une série de visites sous l’égide de Patricia Scoltland, la secrétaire générale de l’institution. En effet, cette dernière a dépêché une troisième mission d’évaluation qui portera cette fois-ci sur l’architecture socio-économique et politique de notre pays.

Reçue par le numéro un gabonais, principal artisan de cette adhésion, la délégation conduite par Christine Awiti, conseiller économique et de la politique économique des petits États a été édifiée sur les perspectives du Gabon dans cette nouvelle aventure qui ne devrait être que bénéfique au vu des effets immédiats perçus chez les 19 pays africains qui y font partie. 

Si Ali Bongo Ondimba a d’ores et déjà annoncé que cette opération sera effective en 2022, il reste qu’elle demeure assujettie à la décision de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui aurait dû avoir lieu en 2021 à Kigali. Gageons que la crise sanitaire liée à la Covid-19 aux effets néfastes pour le climat socio-économique ne nuira pas aux efforts des pouvoirs publics.

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x