jeudi,26 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: le CNTS lance un appel au don de sang urgent

Gabon: le CNTS lance un appel au don de sang urgent

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) est en émoi. La raison, une baisse considérable des réserves  et des stocks de sang qui rend extrêmement difficile voire quasi impossible la réalisation des missions de cette structure qui vient en appui aux centres hospitaliers en matière de transfusion sanguine. C’est par le biais d’une publication que ledit centre a alerté l’opinion sur ce situation alarmante qui est plus est en plein crise sanitaire liée au Covid-19 où les populations, majoritairement donatrices sont terrées chez elles, en raison du confinement total qui prévaut dans la capitale depuis un dizaine de jours. 

Le sos lancé sur la page facebook du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) compte tenu de sa teneur et du message véhiculé à de quoi inquiéter surtout lorsqu’il s’agit d’une question de santé publique. « Appel au don de sang : c’est urgent », c’est par cette annonce alarmiste que la structure de collecte et de conservation de sang pour les besoins de transfusion sur les malades nécessiteux a informé l’opinion de la situation dans laquelle elle se trouve

Une situation relative au niveau sensiblement bas de ses stocks qui s’amenuisent davantage depuis le début de la pandémie et qui approchent dangereusement la rupture. « Les réserves actuelles sont au plus bas depuis l’avènement de la pandémie de Coronavirus et le confinement du Grand Libreville, mais les besoins restent constants » a d’abord indiqué le CNTS dans son message avant d’évoquer l’impérieuse nécessité actuelle « d’augmenter les réserves en produits sanguins pour garantir la prise en charge des malades » at-il poursuivi sur sa page facebook. 

Occasion pour le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de rappeler une spécificité de la collecte et de la conservation du sang qui doit se faire de façon régulière et constante « car la durée de vie des produits sanguins est courte ». Raison pour laquelle les populations sont invitées à poser un acte de solidarité qui aura pour effet de sauver inexorablement des vies. Un appel qui n’est pas tombé dans les oreilles de sourds car les internautes réagissant à cette alerte, ont invoqué la contrainte majeure signée Covid-19 et confinement total.  

Le « Confinement total du Grand Libreville, couvre-feu et confinement partiel dans le reste du pays. Comment circuler et arriver au point où on donne de son sang ? A mon avis, il faut mettre en place une stratégie pour aider les volontaires à se déplacer », expliquait un des internautes en commentaire comme pour expliquer l’équation à laquelle ils faisaient face bien qu’ayant la volonté de donner leur sang et de répondre à cet appel à la solidarité. Se voulant rassurant, le CNTS a précisé que « donner de son sang pendant l’épidémie de Coronavirus est possible et même vital pour les malades. Nous avons besoin de vous sur la durée et de manière régulière pour limiter l’attente sur les collectes » at-il réagi au commentaire d’un  internaute. 

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion