Gabon: le CIREGED initie la première session de préparation au concours d’agrégation SJPEG du CAMES

Dans le cadre de l’organisation prochaine de la 20ème édition  du concours d’agrégation en Sciences Juridiques Politiques Economiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, le Centre de Recherche en Economie et Gestion pour le Développement (CIREGED) a organisé du 11 au 14 septembre dernier à Libreville, des séances de préparation adressées aux différents candidats. 

C’est en collaboration avec l’Association Sénégalaise des Sciences de Gestion, les Universités de Yaoundé, Douala, Ngaoundéré et l’Institut National des Sciences de Gestion (INSJ) que le CIREGED de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université Omar Bongo a organisé une session de préparation au concours d’agrégation.

Les participants à cette session de préparation, évalués à une vingtaine, étaient originaires du Gabon, du Cameroun, Niger, Sénégal et du Togo. Ils ont été évalués sur trois épreuves, en l’occurrence, la discussion sur les travaux de recherche, la leçon de théorie économique ou de gestion, et l’épreuve de spécialité. Ceci pour les mettre dans les conditions de cette compétition africaine de haut niveau mais aussi et surtout pour  leur donner les meilleures chances de succès. 

Ainsi, au nombre des participants on compte cinq Gabonais des sections économiques et sciences de gestion qui ont pris part à ces séances  et qui participeront à cette 20ème édition du concours d’agrégation SJPEG.  Ladite édition se tiendra au début du mois de novembre 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso.   

Selon Hervé Ndoume Essingone, Professeur Titulaire en sciences de gestion et Directeur Adjoint du CIREGED, « le concours d’agrégation en SJPEG vise à promouvoir des enseignants capables de produire et d’encadrer des recherches, d’assurer des enseignements de haut niveau au bénéfice des étudiants, et, d’accompagner la transformation actuelle des systèmes universitaires africains vers une meilleure réponse à la demande économique et sociale ».  

Laissez votre commentaire