samedi,5 décembre 2020
Accueil A La Une Gabon: le CHUO met en place une cellule de suivi psychologique pour...

Gabon: le CHUO met en place une cellule de suivi psychologique pour les étudiants en médecine

C’est par le biais d’une note de service datée de ce lundi 27 juillet que la direction générale du Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) a annoncé la mise en place d’une cellule de suivi psychologique pour l’ensemble des étudiants en médecine. Une procédure devant permettre d’anticiper une récidive d’actes déviants de la part des futurs médecins devant incarner la noblesse associée à la profession. 

C’est à l’initiative de son directeur général, le Dr. Élise Eyang Obame que le Centre hospitalier universitaire d’Owendo a informé l’ensemble de ses internes de la mise en place d’une cellule permanente de suivi psychologique. Ladite cellule qui est déjà à pied d’oeuvre propose à « tous les internes (…) de bien vouloir procéder à une consultation auprès de psychologues », a indiqué le directeur médical, le Pr. Alain Patrick Makungu, dans une note de service datée de ce lundi 27 juillet 2020. 

Cette cellule qui est composée de plusieurs psychologues aura pour mission de suivre de façon permanente les futurs médecins actuellement en formation au sein de la structure hospitalière. « Nous mettons en place une cellule psychologique pour une évaluation des étudiants en médecine étant soumis à de nombreux stress. Dans le cadre dudit suivi psychologique, cette cellule sera permanente et à  l’écoute des préoccupations des étudiants et se sera aussi un espace d’échange pour améliorer leur capacité d’accueil des patients dans des situations de stress extrême »,  a précisé le Dr. Élise Eyang Obame. 

Par ailleurs, il convient de préciser que cette mesure interne intervient quelques jours après qu’un étudiant en médecine eut tenté de violer une patiente enceinte venue réaliser une visite prénatale. Laquelle aurait surpris le jeune médecin le sexe en érection alors qu’elle était dénudée. Bien qu’à ce stade, aucune information ne permette d’établir la culpabilité réelle du mis en cause, la direction générale du CHUO a néanmoins décidé de prendre le taureau par les cornes à travers la mise en place de cette cellule. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion