vendredi,22 octobre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: le CHUL se dote d’une unité de soins intensifs neurovasculaires

Gabon: le CHUL se dote d’une unité de soins intensifs neurovasculaires

Ecouter cet article

Le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) devrait bientôt inaugurer son unité de soins intensifs neurovasculaires, spécialisée dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Evoqué par le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ce samedi 18 septembre 2021, lors d’une réunion avec les directeurs des établissements de santé, ce plateau est une dotation de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO). 

Voilà qui devrait permettre d’améliorer la prise en charge d’un AVC au Gabon. La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a doté le CHU de Libreville d’une unité de soins intensifs neurovasculaires. Il s’agit d’un outil de prise en charge « d’extrême urgence » des accidents vasculaires  cérébraux ischémiques et hémorragiques. 

L’information a été donnée samedi dernier par le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, qui a invité les directions générales du CHUL de la Cnamgs « à faire une proposition de cotation pour la prise en charge des patients assurés ». L’unité dispose de 6 lits de soins intensifs tous motorisés pour une surveillance accrue des patients. Notons que cette dotation intervient alors que le gouvernement, à travers le ministère de la Santé, s’active pour exécuter sa politique de santé, telle qu’inscrite dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT).   

Pour revenir aux AVC, le Gabon n’est pas en reste dans la liste des pays où les populations flirtent avec les risques d’accidents vasculaires cérébraux. En 2019, des spécialistes du CHUL indiquaient que « les AVC constituent la première cause d’hospitalisation en neurologie », rapportait Gabonreview

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop