mardi,28 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: le chiffre d’affaires des assurances repart à la hausse au 30...

Gabon: le chiffre d’affaires des assurances repart à la hausse au 30 juin et affiche près de 65 milliards de FCFA

Ecouter cet article

En baisse de 13,6% au terme du premier trimestre 2021 comme le révélait la note de conjoncture sectorielle élaborée par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (Dgepf), le chiffre d’affaires des assureurs est reparti à la hausse à fin juin. Comme le soulignent les données compilées de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa), celui-ci a bondi de 3,58% à un peu moins de 65 milliards de FCFA, par rapport à la même période en 2020. 

Alors que l’observé conjoncturel du premier trimestre 2021 avait mis en exergue une baisse de l’activité du secteur des assurances avec un chiffre d’affaires en baisse de 13,6% à 31,4 milliards de FCFA contre 36,36 milliards FCFA à la même période en 2020, un peu plus de trois mois plus tard la donne a changé. Comme vient de le révéler la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa), l’activité des assureurs a connu une embellie, affichant une hausse d’un peu moins de 4%.

En effet, porté par ses leaders Assinco et Sanlam, le marché gabonais des assurances a su faire preuve de résilience en dépit d’un environnement qui demeure marqué par les stigmates de la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19. Résultat, le chiffre d’affaires global s’est établi à 64,23 milliards de FCFA au 30 juin 2021 contre 62,011 milliards de FCFA au 30 juin 2020, soit une augmentation d’un peu plus de 2,2 milliards de FCFA.

Consécutive à la fois à la bonne tenue de la branche Vie dont les  « Assurances Individuelles » ont enregistré une augmentation de 30,67% se situant à 6,612 milliards de FCFA, et à celle de la branche IARD dont les sous-branches « Maladies », « Incendies » et « Autres Dommages aux Biens » ont augmenté respectivement de 9,06% à 15,964 milliards de FCFA et de 8,97% à 16,403 milliards de FCFA, cette évolution du chiffre d’affaires des assurances révèle donc un véritable attrait des usagers pour ces services.

Aussi hétéroclyte que diversifié, ce marché gabonais des assurances, globalement dominé par la compagnie ASSINCO SA, leader IARD et Vie avec un chiffre d’affaires de 13,964 milliards de FCFA pour une part de marché de 21,74%, affiche donc de belles promesses pour l’avenir. Toute chose qui, au regard de l’évolution dans la mentalité des consommateurs, devrait faire du Gabon l’un des piliers de la sous région en la matière.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop