Gabon: le chiffre d’affaires de Sogara en baisse de 15% en 2017

© Sogara

Malgré une hausse de 21,3% de son chiffre d’affaires à l’exportation au cours de l’exercice 2017 suite aux bons chiffres des exportations de kérosène, la société gabonaise de raffinage (Sogara) a connu au cours de cette année, une baisse de près de 40% de son chiffre d’affaires globale.

Dans un contexte de forte hausse des exportations de kérosène, la société gabonaise de raffinage (Sogara) a vu son chiffre d’affaires à l’export s’apprécier de 21,3% pour s’établir à 92,4 milliards Fcfa en 2017.

Si ces chiffres montrent la solidité de l’entreprise gabonaise de raffinage, ils masquent néanmoins une toute autre réalité, puisque dans le même temps les ventes des autres produits pétroliers raffinés sur les marchés domestiques et extérieurs ont régressé.

En effet, malgré de bons résultats commerciaux au cours de l’année écoulée, la baisse des ventes des produits pétroliers raffinés sur les marchés domestiques et extérieurs a conduit à une baisse du chiffre d’affaires globale de la société de l’ordre de 15% pour s’établir à 220 milliards Fcfa.

En outre, le volume de bruts raffiné par la Sogara a fortement diminué du fait de l’arrêt de fonctionnement de l’usine dans le cadre de son entretien quinquennal qui dure un mois, causant ainsi une baisse de 20,7% de la production en 2017 pour s’établir à 812 611 tonnes métriques contre 1 025 010 tonnes en 2016.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire