jeudi,25 novembre 2021
AccueilA La UneGabon : le chiffre d’affaires de Setrag en hausse de 15,4% à...

Gabon : le chiffre d’affaires de Setrag en hausse de 15,4% à 78 milliards de FCFA en 2019

Ecouter cet article

Seul et unique exploitant d’un chemin de fer gabonais dont le premier tronçon fut mis en service en 1978, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), a vu ses principaux indicateurs de performance faire apparaître une embellie sur l’ensemble de l’année 2019. Ainsi, comme le révèle la note de conjoncture à fin décembre 2019, le chiffre d’affaires induit par les différentes prestations s’est situé à 78,1 milliards de FCFA, en hausse de plus de 15% en glissement annuel. 

Les nombreux accidents et autres déraillements de train qui ont émaillé l’exercice 2019 de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) seul et unique opérateur du chemin de fer gabonais, et qui ont notamment conduit à la démission en juin de la même année de Patrick Claes, n’ont pas ébranlé les performances de l’entreprise de transport ferroviaire. Comme on peut le souligner à l’analyse de la dernière note de conjoncture élaborée par les services de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), la Setrag a consolidé ses performances. 

LIRE AUSSI : Gabon : un mort et un blessé dans l’explosion d’un wagon citerne de Setrag 

En effet, l’évolution des principaux indicateurs de l’activité ferroviaire, fait apparaître une réelle embellie sur l’ensemble de l’exercice 2019. Et pour cause, le volume global de marchandises acheminées pas rails a progressé de 22,7% pour s’établir à environ 7,2 millions de tonnes, contre 5,8 millions de tonnes en 2018. Une évolution qui s’explique par le dynamisme de l’activité minière et des industries du bois, notamment les bois débités conteneurisés. 

LIRE AUSSI : Owendo: incendie dans un train voyageur de la Setrag 

Si le nombre de passagers transportés a affiché une baisse de 1,9% à 321 920 voyageurs contre 328 222 en 2018, le chiffre d’affaires induit par les différentes prestations de la Setrag, s’est situé à 78,1 milliards de FCFA à fin décembre 2019 contre 67,7 milliards une année auparavant, soit une amélioration de 15,4%. A noter que suite à l’amélioration de la production de manganèse, le volume transporté du minerai, est passé de 4,9 à 6,3 millions de tonnes soit une hausse de 26,3%. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop