Gabon: le CGC se dote d’un siège flambant neuf à Libreville

Pierre Claver Maganga Moussavou coupant le ruban symbolique aux côtés de Liliane Ngari © D.R

En marge de l’ouverture ce mardi 29 janvier des travaux du Comité directeur de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA), a également eu lieu un autre événement d’envergure. En effet, après plus d’une décennie d’attente, a été inauguré le nouveau siège du Conseil Gabonais des chargeurs par le vice-président Pierre Claver Maganga Moussavou.



C’est un événement à marquer d’une pierre blanche par les autorités et la direction générale du Conseil gabonais des chargeurs (CGC). Ainsi, après un peu plus d’une décennie d’attente, c’est d’un siège flambant neuf que vient de se doter le CGC, et qui a été inauguré ce mardi par le vice président Pierre Claver Maganga Moussavou.

Nouveau siège social du Conseil Gabonais des chargeurs © D.R

En effet, situé dans la commune d’Owendo, ce nouveau siège dont les jalons avaient été posés en 2007, vient matérialiser la volonté des autorités d’offrir au CGC une part plus importante dans le développement économique du pays. Implanté sur une superficie de 7782m2, le bâtiment comprend un rez-de-chaussée, trois étages, deux ailes parallèles, et un bloc principal.

Pour la directrice générale de cette entité Liliane Ngari, « ce siège permettra au CGC d’être plus à l’écoute des attentes des chargeurs et des pouvoirs publics, pour relever les défis du secteur des transports et du commerce international dans notre pays ». Le ministre des Transports et de la logistique Justin Ndoudangoye a pour sa part indiqué que ce bâtiment « était un objectif urgent des conseils des chargeurs africains pour asseoir leur autonomie de fonctionnement et se dispenser de la location des infrastructures ».

Financé par le biais d’un « emprunt crédit-bail d’un montant d’un milliard 500 millions contracté par le CGC auprès de la Finatra, complété par un apport sur fonds propre d’1 milliard de franc Cfa » comme l’a rappelé le ministre, ce projet vient concrétiser les ambitions d’une entité qui se veut pérenne.

Laissez votre commentaire