jeudi,8 décembre 2022
AccueilA La UneGabon: le Centre de médical de Cocobeach dans un état de délabrement...

Gabon: le Centre de médical de Cocobeach dans un état de délabrement avancé

Ecouter cet article

Si en octobre 2019, l’ancien ministre de la Santé Max Limoukou promettait une réhabilitation du Centre médical de Cocobeach chef-lieu du département de la Noya dans la province de l’Estuaire, la réalité est tout autre. Entre bâtiment en état de décrépitude, un plateau technique quasi inexistant, un personnel de santé au bord du découragement, cette structure sanitaire n’est plus que l’ombre d’elle-même.   

En effet, depuis plusieurs années la réhabilitation de cette formation sanitaire destinée à administrer les premiers soins de proximité aux populations de cette localité est reléguée au calendes grecques. Une situation pour le moins difficile pour les populations du chef-lieu du département de la Noya qui sont désormais obligées de se replier dans d’autres structures sanitaires de la province pour avoir accès à des soins adéquats. 

Malgré qu’elle dispose d’une grande partie des services nécessaire à la prise en charge des patients notamment la chirurgie, la maternité ou encore la radiologie, le personnel de santé est totalement désœuvré du fait de l’état de vétusté du plateau technique qui rend difficile les conditions de travail. Ajoutée à cela la dégradation des bâtiments mais surtout de plusieurs chambres qui sont dans un état de salubrité inexplicable. 

Une situation qui laisse penser que le vaste projet d’ajustement et d’équipements en plateaux techniques des structures hospitalières à l’intérieur du pays lancé par gouvernement inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) peine à être exécuté au sein du Centre médical de Cocobeach.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x