dimanche,5 décembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon : le cahier de charges de la Conasysed non pris en...

Gabon : le cahier de charges de la Conasysed non pris en compte 3 mois après son dépôt

Ecouter cet article

C’est à l’occasion de la célébration de la fête du travail le 1er mai dernier que la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a tenu à rappeler à l’exécutif son cahier de charges à ce jour non pris en compte. Une énième main tendue qui traduit la volonté d’entrer en négociation de la puissante plate-forme de l’éducation afin d’éviter une éventuelle grève dans le secteur. 

Déposé le 3 février 2020, le cahier de charges des syndiqués de la Conasysed n’a toujours pas été traité par le gouvernement. C’est ce qu’a laissé entendre son délégué général Louis Patrick Mombo. « Nous attendons toujours la résolution de tous les points du cahier de charges. Depuis le dépôt dudit cahier sur la table du gouvernement, ce dernier n’a appelé à aucune négociation jusqu’à ce jour comme l’exige la pratique Syndicale », a-t-il  rappelé.

Ledit cahier de charges comprend notamment la réhabilitation de cette centrale syndicale par un arrêté. En effet, si le premier ministre Julien Nkoghe Bekale avait annoncé avoir levé la sanction qui pesait sur la Conasysed, aucun acte juridique n’a à ce jour été pris dans ce sens. Lequel devrait tout logiquement leur permettre de recouvrer la capacité juridique à agir. A cela s’ajoute la régularisation des situations administratives des promotions 2015 et suivantes issues des écoles normales générales et techniques.

Par ailleurs, la Conasysed n’a pas manqué de rappeler la nécessité de réhabiliter les établissements pré-primaires, secondaires et supérieurs en désuétude à défaut d’en construire de nouveaux aux standards modernes. Aussi, la principale centrale syndicale de l’éducation a évoqué les questions financières telles le bon paiement de la prime d’incitation à la fonction d’enseignant (PIFE) 2015, les rappels solde pour les enseignants en pré-salaires et la gestion en bon père de famille de budgets alloués aux établissements. 

Consciente de la situation sanitaire critique à laquelle fait face le Gabon, la Conasysed a exhorté les populations au respect des mesures barrières seul gage de prévention fiable à ce jour contre le Covid-19. Non sans souhaiter une bonne fête du travail à tout le corps enseignant confiné à domicile en raison de l’arrêt des activités dans le secteur de l’éducation.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop