Gabon: le bureau du CGE prend ses fonctions

Cérémonie d'installation des membres du Centre gabonais des élections © D.R

Après une prestation de serment à la Cour constitutionnel, les membres du bureau du Centre gabonais des élections (CGE), ont été installés ce mercredi 2 mai 2018, au siège l’ancienne Commission électorale nationale autonome et permanent (CENAP), par l’ancien ministre en charge de l’intérieur, Lambert Noël Matha.

C’est au cours d’une cérémonie protocolaire mais sobre, que le président du Centre gabonais des élections (CGE), Moïse Bibalou Koumba et son bureau constitué des membres de l’oppositions et de la majorité, ont été installés ce mercredi 2 mai à la Cité de Démocratie, au siège de l’ancienne CENAP, par le ministre sortant, en charge de l’Intérieur, Lambert Noël Matha.

Après avoir prêté serment quelques heures auparavant devant la présidente de la Cour constitutionnelle, qui au passage n’a pas manqué d’adresser quelques conseils concernant la tenue des élections législatives prochaines et l’impérieuse nécessité de conduire un processus électoral transparent et crédible au président fraîchement élu, et aux différents membres du bureau choisies par les partis politiques. Après un tour du propriétaire, ces derniers ont pris possession de leurs nouveaux locaux.

La passation de charge réussie, il ne reste plus qu’attendre et voir si le bureau entrant du nouvel organisme en charge de l’administration des élections fera mieux que le précédent. Et surtout, si comme l’espère le président de la Cour constitutionnelle, le prochain scrutin pourra faire l’objet de moins de contestations postélectorales. Le maçon sera jugé au pied du mur.