mercredi,6 juillet 2022
AccueilA La UneGabon: le budget de l'Etat 2022 en hausse de 359 milliards de...

Gabon: le budget de l’Etat 2022 en hausse de 359 milliards de FCFA

Ecouter cet article

Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce mardi 07 juin 2022 a permis l’adoption d’un projet de loi de finances rectificative pour le compte de l’année 2022. Un projet marqué par une hausse substantielle du budget de l’État équilibré en Ressources et en Charges à 3295,6 milliards  FCFA soit une  hausse de 359 milliards de FCFA.   

En effet, cette hausse enregistrée dans le projet de loi de finances rectificative s’explique par l’effet combiné d’une hausse des principaux cours des matières premières. Elle tient compte d’une hausse de 33,3% du prix du pétrole gabonais vendu à 80 dollars, de la hausse des exportations de manganèse soit 4,9% par rapport à la loi  de finances initiale avec un prix moyen de vente de la tonne de  manganèse à 143,7 dollars, soit une hausse de  20,3%. 

Des augmentations qui ont une incidence sur le niveau des recettes budgétaires de l’Etat qui seraient évaluées à 2239,4 milliards  FCFA contre 1924,6 milliards FCFA arrêtés dans la loi de finances initiale, soit une hausse de 314,8  milliards FCFA, résultant essentiellement des  revenus du secteur pétrolier. Toute chose qui a conduit le Conseil des ministres à réviser certains axes prioritaires. Il s’agira donc d’augmenter la prise en charge de  l’assurance maladie au profit des Gabonais  Économiquement Faibles (GEF); soutenir les prix des carburants et de la  farine; poursuivre les travaux de la Transgabonaise  dans le cadre du PAT; et poursuivre la prise en charge des coûts de  restructuration des entreprises et établissements  publics.

Les ressources de trésorerie et de financement se chiffreraient à 960,1 milliards FCFA contre 920,3  milliards FCFA arrêtées dans la loi de finances  initiale, soit une hausse de 39,8 milliards FCFA, en  lien avec les appuis budgétaires du FMI et de la BAD  ainsi que l’émission de titres publics. Les dépenses quant à elles sont évaluées à 2102,2 milliards FCFA contre 1992,5  milliards FCFA dans la loi de finances initiale, soit  une hausse de 109,7 milliards de FCFA.

Alors, ça vous a plu ? 👍🏾
Pour recevoir les dernières actualités de notre média, inscrivez-vous à notre newsletter Whatsapp.

OUI bien sûr je m'incris

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif
Pub_Airtel - MEGA PROMO
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x