vendredi,26 novembre 2021
AccueilA La UneGabon : le Bdex de l’ANPI, entre développement des exportations, appui à...

Gabon : le Bdex de l’ANPI, entre développement des exportations, appui à l’entrepreneuriat et conquête de marchés africains

Ecouter cet article

Outil stratégique pour les petites et moyennes entreprises (PME) et startups gabonaises exportatrices et à fort potentiel, le Bureau de développement des exportations (BDex) de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) reste pourtant mal connu. Créé au sein de la direction de l’Entrepreneuriat et de l’Accompagnement des entreprises à l’ANPI, cet outil peut pourtant offrir des solutions concrètes pour la conquête de nouveaux marchés. 

Au coeur d’une rencontre le jeudi 20 février dernier à Libreville au siège de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), le Bureau de développement des exportations (BDex) a été présenté à différents entrepreneurs gabonais. De son utilité, aux différentes possibilités qu’il offre notamment petites et moyennes entreprises (PME) et startups gabonaises exportatrices, le BDex a été passé au crible. 

LIRE AUSSI : «Invest in Gabon», le nouveau label de l’ANPI pour capter plus d’investisseurs 

En effet, créé au sein de la direction de l’Entrepreneuriat et de l’Accompagnement des entreprises à l’ANPI, cet outil stratégique d’accompagnement à l’export destiné à offrir de nouveaux débouchés aux entrepreneurs, reste pourtant méconnu. L’atelier qui a été dirigé par Moustapha Boussougou Directeur de l’Entrepreneuriat et de l’Accompagnement des entreprises à l’ANPI, a donc été l’occasion de le « vulgariser » auprès des entreprises exportatrices et à potentiel export.

Niché au sein de la structure ANPI-Gabon dont l’objectif principal est d’attirer les investisseurs et aider le pays à renforcer ses infrastructures pour soutenir les pôles de croissance, et « promouvoir la culture à l’exportation et d’accompagner les entreprises gabonaises », cet outil est donc un véritable dispositif intégrant un portefeuille de service dédié à l’exportation au Gabon. 

Devant principalement servir d’accompagnateur des PME « sur les marchés étrangers en évaluant le potentiel de l’entreprise à l’export », le BDex assure également les missions de « conseils et suivi administratif » pour un rendement optimal. Pour ce faire, il réunit en son sein tous les acteurs qui ont un lien avec la chaîne de valeur à l’export des biens et services gabonais tels que l’Aganor, l’Agasa, la direction générale du Commerce, l’Oprag ou la Douane, le BDex est donc un outil d’avenir. 

Intégrant dans son plan de développement, des partenaires privés, des transitaires et commissionnaires agréés en douanes, mais également les assureurs, le BDex est donc véritablement un outil appelé à être au coeur de l’écosystème entrepreneurial. Une ambition qui s’accorde avec la création de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop