mercredi,25 novembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : le bâton de cigarette désormais vendu à 300 FCFA

Gabon : le bâton de cigarette désormais vendu à 300 FCFA

C’est l’incompréhension la plus totale pour les nombreux fumeurs au Gabon. Alors que le bâton de cigarette était traditionnellement vendu 50 FCFA pour 1000 FCFA le paquet sur toute l’étendue du territoire, un dysfonctionnement dans la chaîne d’approvisionnement sur les circuits commerciaux a fait grimper les prix de manière exponentielle. Ainsi, depuis quelques semaines, le prix du bâton de cigarette a été multiplié par 6, pour atteindre le montant de 300 FCFA, soit 6000 FCFA le paquet de cigarettes. ,

Dur dur d’être fumeur ces dernières semaines au Gabon. Alors que le paquet de cigarettes s’échangeait encore il y a quelques senaines contre 1000 FCFA soit 50 FCFA le bâton, aujourd’hui la donne a complètement changé. Pour cause, pour se procurer un simple bâton de cigarette, il faut désormais débourser entre 200 et 400 FCFA, soit l’équivalent de 5 ou 6 cigarettes il y a quelques semaines.  

Dûe selon plusieurs sources à un dysfonctionnement dans la chaîne d’approvisionnement local sur les circuits commerciaux traditionnels, cette pénurie sur laquelle s’appuient les revendeurs pour augmenter leurs prix, semble perdurer au grand dam des consommateurs. Minimisant une situation qui dure pourtant depuis plus de 3 semaines, la Régie gabonaise des tabacs s’illustre par un un silence de tombe. 

Or, cette pénurie soulève la question des frontières poreuses, puisque depuis le début de ladite pénurie, certains grossistes font entrer des cigarettes clandestinement par le canal du Cameroun voisin. Une transaction frauduleuse qui en plus d’échapper au contrôle de la Direction générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC), fait perdre des sommes colossales à l’économie nationale

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion