jeudi,26 mai 2022
AccueilDerniers articlesGabon: le 3ème maire adjoint de Bitam destitué pour «insubordination»

Gabon: le 3ème maire adjoint de Bitam destitué pour «insubordination»

Ecouter cet article

Le 3ème maire-adjoint  du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), de la commune de Bitam, Aubin Mbeang Ondo, a été relevé de ses fonctions, le 26 février dernier, au cours d’une session extraordinaire du Conseil municipal du chef-lieu du département du Ntem. En effet, il était reproché à l’élu de s’être rendu coupable de fait d’insubordination. 

Lors de ce conseil pour le moins particulier, il y avait comme seul point à l’ordre du jour l’examen et l’adoption de la motion de défiance contre le 3ème maire adjoint chargé des Affaires sociales. Une session qui selon l’autorité municipale a été organisée conformément à l’article 63 de la Loi n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la Décentralisation.

Il est reproché à l’élu  des actes d’insubordination, de violence et d’irrespect envers certains de ses collègues maires et du secrétaire général de l’hôtel de ville de Bitam. « Notre collègue a commencé à développer des attitudes d’insubordination, d’irrespect, d’arrogance et de belliciste ce, à l’endroit des autres maires et du secrétaire général qu’il injuriait devant les usagers », a relevé le président du bureau du Conseil municipal de Bitam, Jules Mbelé Asseko.

Ainsi, sur  un total de 32 votants, 31 Conseillers ont voté pour la destitution du maire-adjoint contre une voix seulement en sa faveur. Le maire destitué et son parti politique le RPM entendent faire appel de cette décision auprès des instances habilitées.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x