vendredi,26 novembre 2021
AccueilA La UneGabon : l'association des premiers élèves d’Oloumi engagée à soutenir ses successeurs

Gabon : l’association des premiers élèves d’Oloumi engagée à soutenir ses successeurs

Ecouter cet article

C’est le vendredi 14 février 2020 dernier qu’a eu lieu la première assemblée générale de l’Association des premiers élèves d’Oloumi et nouvelle génération (APEO & NG) au sein du Lycée Paul Emane Eyeghe. Un instant convivial durant lequel les membres de cette organisation ont fait une présentation détaillée de leurs objectifs. Les retrouvailles se sont achevées par une rencontre amicale de football disputée le lendemain entre la vieille garde et le corps enseignant dudit établissement. 

Regroupés en association pour montrer et maintenir leur attachement à leur ancien établissement secondaire, les premiers élèves de l’actuel lycée Paul Emane Eyeghe, ancien lycée d’Oloumi, s’y sont rendus le vendredi 14 février dernier à l’occasion de la tenue de leur première assemblée générale. Au milieu d’acteurs des médias et de quelques élèves, la rencontre a été rehaussée par la présence de Hermane Souala, proviseur dudit établissement, par ailleurs membre de l’association. Une double casquette pour celui qui y a appris de 1983 à 1987.

C’est justement à ce dernier qu’est revenue la lourde charge de faire un rappel historique de cet établissement secondaire. « Le lycée Paul Emane Eyeghe, anciennement connu sous le nom de collège d’enseignement secondaire d’Oloumi, a été crée en 1983. Mais ce n’est que le 10 mars 1986 qu’a eu lieu son inauguration officielle. C’est le 12 mars 1994 que, sur proposition de certains élèves, le principal va adopter la couleur bordeaux blanc en remplacement du kaki blanc. Durant l’année académique 1997-1998 il deviendra un lycée sous son appellation actuelle », a indiqué Hermane Souala.

Pour sa part, le président ad hoc de cette association Sosthène Mateyi a décliné la vision et les objectifs à court, moyen et long termes. « Nous les premiers élèves de ce désormais lycée, en sommes des ambassadeurs. C’est pourquoi nous ne pouvions que venir soutenir l’administration. Nous avons pour objectif d’aider la jeunesse en l’encadrant mais aussi en favorisant l’entraide entre nous tous qui devons tant à cet établissement », a-t-il précisé. Au terme des travaux de cette assemblée, le bureau Ad hoc a été reconduit pour une durée de 3 mois avant l’assemblée constitutive qui se tiendra le 30 mai prochain. 

Par ailleurs, la surprise du chef a été l’organisation d’une rencontre de football le samedi 15 février opposant les anciens élèves au corps des enseignants. Ladite rencontre, déroulée dans un climat de Fair-play et de joie, a été remportée par les anciens élèves sur le score de 2 buts à 1. Les activités de l’APEO & NG se sont clôturées par la remise symbolique au proviseur d’une série de maillots pour l’équipe de football du lycée engagée dans la compétition inter-établissements sous la tutelle du ministère des Sports.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop