jeudi,1 décembre 2022
AccueilA La UneGabon: l’Association 3S vainqueur de la 3ème édition du Prix Agathe Okumba...

Gabon: l’Association 3S vainqueur de la 3ème édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue

Ecouter cet article

Ce vendredi s’est tenu au Palais du bord la cérémonie de remise du prix aux lauréats de la troisième édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue organisé par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO). Au terme d’un processus de sélection rigoureux et transparent, c’est l’Association Sensibilisation, Santé, Sexualité (3S) fondée par  Nathalie Dupagne à Port-Gentil, qui a remporté le Premier Prix d’une valeur de 35 millions FCFA. 

C’est en présence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda que la première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba a dévoilé les noms des lauréats de cette 3ème édition. Une édition placée cette année sous le  thème de l’égalité des genres en milieu scolaire et qui a vu la participation de 26 associations menant des actions dans ledit milieu.

Lors de son allocution, la Première Dame a rappelé la responsabilité collective des parents, des enseignants, du personnel d’encadrement, et du Gouvernement pour mettre fin à ce fléau. « Il nous revient, de manière collective, de veiller à ce que l’école demeure le lieu par excellence d’apprentissage aussi bien du savoir-faire que du savoir-être, ainsi que des comportements sociaux positifs », a-t-elle indiqué. 

Ainsi, au terme du processus de sélection, c’est l’Association 3S œuvrant dans la  dans la sensibilisation des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive qui a remporté le Premier Prix d’une valeur de 35 millions FCFA. Une enveloppe qui permettra sans aucun doute de déployer son programme de points d’écoute jeune anonyme dénommé « Mon corps, c’est mon corps ». Le Prix d’encouragement quant à lui d’une valeur de 15 millions FCFA a été décerné à l’ONG « Agir pour le handicap à l’école », fondée par Annie Akendengue Djeni, afin de permettre aux enfants vivant avec un handicap de poursuivre leur scolarité dans un établissement scolaire. 

A noter que cette cérémonie a également été ponctuée par un panel intitulé « Droits de l’enfant, devoirs des adultes » avec comme intervenant le ministre de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclercq; la ministre de la Justice Erlyne Antonela Ndembet Damas; le représentant de l’UNICEF au Gabon Noël Marie Zagré; la Chef de Service de Psychologie et d’Orientation du Lycée National Léon Mba Olivia Anguilet et le Directeur de Publication de Gabon Media Time Harold Leckat. Une session d’échange qui a permis de dresser le tableau des différentes formes de violences et d’inégalités auxquelles des milliers enfants sont encore malheureusement soumis au Gabon.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x