jeudi,24 juin 2021
GIF-Enami Shop_GMT-v3
AccueilDerniers articlesGabon: l’Assemblée nationale valide la loi sur la politique semencière

Gabon: l’Assemblée nationale valide la loi sur la politique semencière

L’Assemblée nationale a, lors de sa séance plénière du vendredi 14 mai dernier, validé les textes de loi fixant la politique sémencière au Gabon. Une approche qui répond à l’impérieuse nécessité du gouvernement d’améliorer la politique agricole et alimentaire en République gabonaise. Laquelle politique constituerait un levier économique inscrit dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT). 

Dans l’optique d’améliorer la politique agricole et alimentaire en République gabonaise, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou faisait adopter en Conseil des ministres du mardi 13 octobre 2020, le projet de loi fixant la politique semencière en République gabonaise. 

Soumis à l’appréciation de l’Assemblée nationale, les textes de loi fixant la politique sémencière en République gabonaise viennent d’être validés par les députés. Son adoption vise à créer des conditions adéquates à la promotion de la qualité, de la production, de la commercialisation et de l’utilisation des semences. Autre objectif, celui de la création d’un Conseil national semencier consultatif et un Fonds d’appui au secteur semencier.

Selon le gouvernement, la politique sémancière nationale intègre le Plan d’accélération de la transformation, en ce sens qu’elle permettra au pays de disposer d’instruments légaux et adaptés pour le développement de ce sous-secteur qu’est l’Agriculture, combien vital pour le pays. Une réorganisation qui devrait conduire à terme, à la sécurité alimentaire ainsi qu’à l’autosuffisance alimentaire. 

Laissez votre commentaire

BATIPLUS Batidays