lundi,2 août 2021
AccueilDerniers articlesGabon: l’Assemblée nationale adopte à l’unanimité la création de l’ONAD

Gabon: l’Assemblée nationale adopte à l’unanimité la création de l’ONAD

Ecouter cet article

C’est un véritable pas en avant que vient de franchir le Gabon en matière de lutte contre le dopage dans le domaine sportif. En effet, après le Sénat, l’Assemblée nationale a adopté le lundi 14 juin dernier le projet de loi portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Organisation nationale antidopage du Gabon (ONAD). Une entité qui s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités de s’arrimer aux exigences de l’Agence mondiale antidopage (AMA). 

Après son examen devant la Commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’Homme, le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Organisation nationale antidopage du Gabon (ONAD) a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Une avancée importante qui s’inscrit dans le cadre de  la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de lutte contre le dopage dans le sport.

« C’est un grand pas vers un sport plus propre qui va sécuriser la conformité de nos athlètes et répondre aux exigences du nouveau Code de l’Agence mondiale antidopage », s’est félicité le ministre des Sports Franck Nguema à l’issue de l’adoption du texte par les députés. A noter que cet organe aura pour mission de garantir la conformité des athlètes et équipes nationales du pays pour participer aux compétitions régionales, continentales ou internationales. 

A noter que l’ONAD Gabon aura pour mission de sensibiliser mais aussi sanctionner les athlètes qui s’adonneront à cette pratique mais elle aura aussi pour mission  la délivrance des Autorisations d’Usage à des fins Thérapeutiques (AUT).

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme