Gabon : l’ANPI va dématérialiser la création d’entreprises

Gabon Gabonmediatime Anpi Gabon
Bureau de l'Agence nationale de la promotion des investissements © D.R.

Dans la poursuite de son ambition d’améliorer qualitativement son climat des affaires et ainsi d’être en mesure de faciliter l’activité des entrepreneurs, l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) s’apprête à rendre possible, la création et l’enregistrement en ligne d’entreprises. A travers l’acquisition du logiciel Enform, l’ANPI devrait dans les mois à venir, faciliter un peu plus la création d’entreprises au Gabon. 


Conscient que le Gabon reste loin des standards internationaux en matière de faciliter à faire des affaires, la faute notamment à une lourdeur administrative qui ralentit le processus, l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) s’apprête à dématérialiser ses procédures. 

En effet, avec l’acquisition du logiciel Enform, les services de l’ANPI-Gabon entendent favoriser une création interactive et l’enregistrement en ligne des entreprises dans le pays, tout en entrant dans l’univers de la smart administration. 

16ème sur les 48 économies africaines en matière de création d’entreprises, et 96ème mondiale, le Gabon entend profiter de cet élan de réformes pour améliorer son climat des affaires, qui reste un point bloquant pour les investisseurs. Pour rappel, entre 2019 et 2020 ce sont pas moins de 8 réformes qui ont été engagées par les autorités. 

Laissez votre commentaire