jeudi,29 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: l'ANPI forme plusieurs jeunes entrepreneurs du secteur agricole aux méthodes CREE...

Gabon: l’ANPI forme plusieurs jeunes entrepreneurs du secteur agricole aux méthodes CREE et GERME

Dans le cadre de ses missions de promotion de l’entrepreneuriat, l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA), a organisé du 11 au 18 décembre 2019, une formation certifiante des jeunes acteurs du domaine agricole. Cette session d’optimisation de capacités entrepreneuriales aux méthodes Germe, a permis d’outiller les porteurs de projets sélectionnés par le FAO mais aussi de les accompagner vers leur autonomisation. 

Les jeunes porteurs de projets issus de la sélection de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA) ont pu participer à une session de formation en gestion d’entreprise Germe sous la direction de l’Agence nationale de promotion des investissements. Ainsi, ce sont   une dizaine de jeunes travaillant avec l’ONUAA et les entrepreneurs en activités agricoles qui ont été édifiés sur la création d’entreprises (CREE) et les mécanismes d’optimisation de gestion. 

Il faut souligner que la méthodologie  « Gerez Mieux Votre Entreprise  » en abrégé Germe, est un programme du Bureau International du Travail (BIT) qui permet de distiller un ensemble de mécanismes à travers des modules et des actions complémentaires de suivi et de renforcement de compétences. Intervenant après le programme  « Trouvez votre idée d’entreprise »  (Trie) destiné aux entrepreneurs potentiels et le programme “Créez votre entreprise” (Cree), Germe est bien plus un outil complémentaire qu’un dispositif unique. 

Par ailleurs, cette formation est un moyen pour l’Etat gabonais de résorber le problème du chômage chez les jeunes. En ce sens, que ces entrepreneurs qui bénéficient d’un accompagnement dans la création et la gestion de leurs activités, pourront employer d’autres jeunes. La formation s’est achevée par la remise aux participants des attestations donnant certification aux outils Germe. Les récipiendaires en ont profité pour saluer la volonté des gouvernants de donner à la jeunesse gabonaise l’opportunité de s’autonomiser et de jouer pleinement son rôle dans la sphère économique nationale.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion