lundi,6 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneGabon: l’ANPI fait la promotion de la construction d’une cité administrative au...

Gabon: l’ANPI fait la promotion de la construction d’une cité administrative au MEDEF

Ecouter cet article

Le lundi 05 décembre dernier, l’hôtel Radisson Blu de Libreville a servi de cadre à l’organisation d’une session « Invest in Gabon » organisée par l’Agence nationale de la promotion des investissements du Gabon (ANPI) dans le cadre de la mission de prospection d’une délégation du Mouvement des entreprises de France (Medef). Occasion pour le directeur général de ce véhicule de l’État en matière de promotion des investissements Ghislain Mouandza Mboma de décliner l’ambition affichée par le gouvernement pour la réalisation d’une cité administrative. 

Au cours de cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs autres administrations notamment le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), la Caisse des dépôts et consignation (CDC) et le Secrétariat exécutif du Conseil national du Plan d’accélération de la transformation (PAT), il était question de de présenter, les opportunités d’investissement dans les secteurs clés de croissance de l’économie, mais également les principales réformes mises en place pour faciliter l’investissement et le réinvestissement au Gabon. 

Profitant de cette rencontre, le directeur général de l’ANPI-Gabon a tenu à faire la promotion auprès de ces investisseurs d’un projet de construction d’une cité administrative sous forme de partenariat public privé. Un projet qui devrait permettre de résoudre la problématique des baux administratifs qui constituent une charge excessive pour l’Etat chaque année. 

Faut-il rappeler que chaque année l’État dépenserait près de 4 milliards de Fcfa par mois pour héberger les services administratifs. Ce projet qui devrait se faire sous la forme d’un Partenariat public-privé (PPP) pourrait être financé par les économies issues de l’arrêt du paiement des baux administratifs et à  long terme constituer une économie substantielle pour l’Etat lui permettant d’investir dans d’autres projets prioritaires.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x