jeudi,29 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon : l’ANPI et Okoumé Capital signent une convention de partenariat pour...

Gabon : l’ANPI et Okoumé Capital signent une convention de partenariat pour la promotion des projets d’investissements

Le siège de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) à l’immeuble Serena a été le cadre d’une cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre l’ANPI et Okoumé Capital ce mardi 15 octobre 2019. Un partenariat qui intervient dans le cadre de l’accompagnement des promoteurs de projets et les PME/PMI dans le financement de leurs activités au Gabon. 

Face aux carences de financements dont souffrent de nombreuses PME gabonaises et au manque de structuration de certaines d’entre elles, cette convention se veut une réponse pragmatique et efficace de soutien à ces entreprises. « Il s’agira pour l’ANPI d’apporter son expertise avérée dans l’accompagnement des entreprises. Cela passera par le déploiement de ses programmes de formation dans la gouvernance d’entreprises, le montage de projets et des outils de pilotage », a déclaré Gabriel Ntougou, directeur général de l’ANPI-Gabon.

Il faut souligner que les petites et moyennes entreprises (PME) représentent plus de 80% de l’outil de production et 60% des emplois créés au Gabon, comme le rappelle le directeur général de l’ANPI-Gabon, Gabriel Ntougou. A travers cette mutualisation des forces, l’ANPI-Gabon et Okoumé Capital entendent dynamiser le secteur privé, en accompagnant les entrepreneurs gabonais à créer, développer et posséder les PME et grandes entreprises gabonaises et africaines de demain.

Ainsi, les PME et start-ups pourront bénéficier d’un renforcement de leurs fonds propres en plus de l’amélioration de leurs « profils financiers ». Pour Edgard Mfouba, directeur général d’Okoumé Capital cette convention sera l’occasion d’offrir un relais financier pour les PME éligibles aux missions de création et d’accompagnement de l’ANPI-Gabon, « en même temps qu’elle nous permettra de pouvoir agir sur le vivier des PME/PMI gabonaises en interaction avec l’Agence ».

Selon ces deux institutions dont les missions sont dévolues à l’investissement au bénéfice des PME/PMI gabonaises, ce partenariat sera suivi d’actes concrets. En effet, un plan d’actions qui rendra opérationnelle cette collaboration sera mise en place dans les tout prochains jours. 

Pour rappel, l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) a été crée en 2014. Elle a pour objectifs d’améliorer l’environnement des affaires, de promouvoir les exportations, de formaliser les entreprises, de promouvoir les investissements et l’entreprenariat. Une mission que l’agence entend mener à bien à travers des partenariats, à l’image de cette convention avec le fonds Okoumé Capital.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion