mardi,19 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: l’ANPI en catalyseur des investissements dans le secteur de l’énergie

Gabon: l’ANPI en catalyseur des investissements dans le secteur de l’énergie

Ecouter cet article

Au cœur du développement des investissements privés comme en témoigne la responsabilité de la task force y relative, confiée à son directeur général Ghislain Moandza Mboma, l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) poursuit sa mission de catalyseur des IDE. Dernière preuve en date, l’accompagnement jusqu’à matérialisation de l’accord conclu avec l’Etat gabonais, de la société saoudienne, Al Sharif Group Holding. 

Au cœur du dispositif étatique visant à capter un maximum d’Investissements directs étrangers (IDE) mais également de ceux visant à développer les investissements privés et à substituer les importations par le développement d’une industrie locale, l’Agence nationale de  promotion des investissements (ANPI) poursuit son cheval de bataille. En catalyseur, celle-ci vient de poser un nouveau jalon en ce qui concerne la très dense filière énergétique. 

En effet, pilier du Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023, cette filière stratégique devrait « très prochainement » recevoir l’appui du groupe saoudien Al Sharif, qui entend investir dans le domaine industriel notamment à travers l’installation d’une usine de fabrication de câbles et équipements électriques. Une issue rendue possible grâce à l’action de l’agence qui a accompagné le groupe, de sa formalisation à la signature de son contrat avec la SEEG pour le projet de sécurisation de l’alimentation en électricité de Moanda.

Poursuivant son ambition de substitution des importations, mais également son ambition d’aider le gouvernement à accélérer le processus de diversification économique à travers « l’investissement local » comme l’a récemment rappelé Ghislain Moandza Mboma, son Directeur général, l’ANPI renforce donc son positionnement. Un positionnement porté par son plan stratégique « Prospérité 2023 » adopté lors de son dernier conseil d’administration.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop