mardi,1 décembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: l'ANINF déjoue une Cyberattaque contre le gouvernement

Gabon: l’ANINF déjoue une Cyberattaque contre le gouvernement

C’est par le biais d’un communiqué publié ce mercredi 10 juin 2020 que l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) a annoncé qu’une tentative de piraterie de la plateforme de messagerie gouvernementale a échoué. L’opérateur recommande  par la même occasion aux agents de l’Etat de ne pas répondre aux mails peu crédibles. 

« la Direction générale de l’Aninf porte à la connaissance des agents publics qu’une tentative d’attaque de type phishing cible la plateforme de messagerie gouvernementale. Nous vous prions de suivre nos recommandations », renseigne l’Aninf dans son communiqué.  

Selon la direction de l’Aninf, les hackers ont procédé par l’envoi de mails frauduleux ayant pour objet « votre compte Gouv Gabon Zimbra Webmail » provenant de l’adresse « Gouv Ga Admin » afin de récupérer des données personnelles telles que les mots de passe et codes. 

Selon Cédrick Ndoumba, directeur des Applications de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences, intervenant notamment au journal télévisé de la mi-journée de Gabon 24, l’objectif des hackers « est de prendre le contrôle de leurs comptes de messagerie, voire leurs postes de travail à travers un message les invitant à cliquer sur un lien ». 

Aux agents du gouvernement, l’Aninf recommande de ne pas répondre au  mail « frauduleux », de le supprimer et de vider la corbeille. Il conseille également de réinitialiser les mots de passe des comptes de messagerie et de contacter l’équipe à l’adresse ci après: support.technique@aninf.ga

Mais pour Didier, spécialiste dans la sécurité informatique, se contenter de ne pas répondre aux mails ou de les supprimer de sa boîte reste une méthode peu suffisante. Selon lui, « la sensibilisation » reste un meilleur outil pour se protéger des attaques. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion