samedi,18 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: l’ancien ministre Désiré Tapoyo traîné en justice pour une dette de...

Gabon: l’ancien ministre Désiré Tapoyo traîné en justice pour une dette de 9 millions de FCFA

Ecouter cet article

C’est ce que révèle le confidentiel hors-série n°004 du Bimensuel Echos du Nord de ce jeudi 17 décembre 2020. En effet, l’ancien ministre des Droits humains Alexandre Désiré Tapoyo aurait été assigné devant le tribunal de première instance de Libreville  pour le nonremboursement d’une dette de 9 millions qu’il aurait contractée auprès d’une connaissance.  

Cette affaire pour le moins rocambolesque ne manquera pas de susciter des interrogations au sein de l’opinion au vu de la personnalité impliquée. Selon nos confrères, les ennuis judiciaires de l’actuel délégué général adjoint 1 chargé de l’implantation et des stratégies électorales Alexandre Désiré Tapoyo serait consécutif au non-remboursement d’une dette contractée auprès d’une « connaissance ». 

En effet, après avoir emprunté près de 9 millions de FCFA à ce proche, l’ancien ministre ferait usage de subterfuge pour se soustraire à son engagement, ce malgré dit-on « l’intervention de ses amis ». Pris en étau, ce dernier aurait pris l’engagement de rembourser 7 millions de FCFA au titre principal, mais ne l’aurait jamais respecté. 

Malgré de nombreuses « sommations d’huissier de justice aussi bien à son domicile d’Alibadeng (…) l’ancien ministre n’a pas daigné honorer ses engagements. Désiré Tapoyo consent au mieux à ne rembourser que 3 millions comme solde de tout compte », relate le bimensuel Echos du Nord. Pis, l’ancien membre du gouvernement aurait justifié ses agissements par le fait que « cette connaissance avait été nommée à son cabinet (…) et que les émoluments que la personne percevait au titre de cette fonction compensent largement la dette contractée par lui auprès de l’intéressé ».

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop