dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: l’ancien Directeur général de la Marine marchande écroué à son tour

Gabon: l’ancien Directeur général de la Marine marchande écroué à son tour

S’acheminet-on vers un remake de la vague d’arrestations qui avait suivi la chute de l’ancien directeur de cabinet du président de la République Brice Laccruche Alihanga ? C’est la question qu’on pourrait se poser au vue des nombreuses interpellations enregistrées ces derniers jours. C’est le cas du côté de la Direction générale de la Marine marchande, où l’ancien directeur général Ruben Ndzibe et l’un de ses chargés d’études auraient été écroués à la prison centrale de Libreville. 

Alors que l’opinion se remet à peine de l’arrestation puis de la mise en détention du Directeur général de la Marine Marchande, Martin Ndong Ntoutoume le vendredi 11 septembre dernier, les choses semblent s’être accélérées du côté de cette administration. En effet, selon les informations diffusées par la presse locale et recoupées auprès des sources proches du dossier, le prédécesseur de ce dernier aurait récemment été arrêté puis écroué à la prison du Gros bouquet. 

Ce serait ce mercredi 16 septembre 2020 que l’ancien patron de la Marine marchande  Ruben Ndzibe et un de ses  chargés d’études, Oscar Djambou auraient été déféré à la prison. Au coeur de cette vague d’arrestations dans cette administration la distraction de près de deux milliards de FCFA qui selon les responsables du Syndicat des agents de la marine marchande (Synamm) proviendraient des ristournes engrangées par cette entité. Selon certaines indiscrétions ce serait sous la gestion de l’ancien responsable que les fonds auraient pris la poudre des champs. 

Lors d’une déclaration le 04 juillet 2020 l’organisation syndicale révélait que ce montant devait servir non seulement à la construction du siège de la Marine marchande, au paiement de deux trimestres d’arriérés de primes de rendement aux agents, à l’achat des véhicules pour le service mais aussi à l’apurement d’une partie de la dette du loyer de l’actuel siège. 

 

 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt