lundi,18 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: lancement du séminaire sur «l’administration performante de la TVA»

Gabon: lancement du séminaire sur «l’administration performante de la TVA»

Ecouter cet article


Ce lundi 22 octobre s’est ouvert à Libreville le séminaire inter-regional placé sous le thème l’administration performante de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) organisé par le Fonds monétaire international, le Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique Centrale du FMI (AFRITAC Centre) en partenariat avec la direction générale des Impôts. Une rencontre qui permettra d’échanger sur la mise en oeuvre de stratégies efficaces pour la mobilisation des recettes TVA.

C’est en présence du secrétaire général du ministère de l’Economie de la Prospective et de la Programmation du développement Jeannot Kalima, du Représentant Résident Département Afrique du Fonds Monétaire International(FMI) Marcos Poplawski-Ribeiro du directeur général des Impôts François-Auguste Akomezogho et du directeur général des Douanes et des Droits indirects Raymond Okongo que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture du séminaire inter-régional placé sous le thème l’administration performante de la TVA prévue se tenir du 22 au 26 octobre 2018.

Cette rencontre placée sous la supervision d’AFRITAC Centre, en collaboration avec le Département des finances publiques du FMI et de la Direction générale des impôts du Gabon a pour objectifs, d’évaluer les progrès accomplis au regard de l’administration de la TVA, de discuter des défis actuels et proposer des solutions idoines pour améliorer son administration sur le double plan législatif et réglementaire.

Ainsi, il s’agira au terme de cette rencontre d’améliorer la législation de la TVA, d’en élargir l’assiette, de réduire les exonérations, d’appliquer une politique de taux unique et de rehausser son seuil d’assujettissement. Pour le secrétaire général du ministère de l’Economie ce séminaire revêt une importance en ce sens qu’il permettra « de fournir aux administration des différents pays, les outils indispensables pour une gestion efficiente de la TVA ».

Au nombre des participants à ces assises, on peut citer les directeurs généraux des impôts des pays membres de la CEMAC, du Burundi, de la République Démocratique du Congo (RDC), de la République de Sao Tome-et-Principe, de la République des Comores, des Iles Seychelles, et de Madagascar ainsi que les conseillers techniques ayant en charge des questions fiscales, au sein des cabinets des ministre des finances.

Comme sous thèmes qui seront développés tout au long de la rencontre on note la performance de la TVA dans les différents pays et identification des principales faiblesses législatives et administratives ou encore les principaux défis à relever dans la sous-région (analyse de l’efficacité budgétaire de la TVA).

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop