mardi,3 août 2021
AccueilActualitésCultureGabon: lancement du projet FSPI Museogab

Gabon: lancement du projet FSPI Museogab

Ecouter cet article

Le mercredi 09 juin 2021, le ministre de la Culture et des Arts Michel Menga M’essone et l’ambassadeur de France au Gabon Philippe Autié ont présidé le  le Comité de pilotage du projet FSPI Museogab. Ce programme, permettra d’accompagner la structuration de la filière conservation et valorisation des biens culturels au Gabon. 

Michel Menga M’essone et Philippe Autie, ont ce mercredi 09 juin présidé le Comité de pilotage du projet Museogab. Pour les deux personnalités, il était question de définir les grands axes du déploiement de ce travail de structuration de la filière conservation et valorisation des biens culturels au Gabon pour un patrimoine partagé et durable, sur une période de 24 mois. 

C’est au Musée national des arts et traditions du Gabon, que les experts se sont réunis afin de discuter du projet Museogab. Pour inciter les Gabonais à se réapproprier leur patrimoine culturel, l’objectif est de créer un pôle culturel et touristique exclusif au Gabon en contribuant au développement économique et social grâce à la collaboration des musées français et gabonais.

« Nous sommes ici au musée, et il y a des gens qui passent de l’autre côté et qui ne savent pas qu’il y a un, parce qu’il ne vit pas. Et notre objectif est de le faire vivre (…) La valorisation, la gestion et la protection du patrimoine culturel représentent un enjeu capital pour le gouvernement et participent à des stratégies de lutte contre l’exportation illicite des biens culturels et leur commercialisation », a déclaré le ministre de la Culture et des Arts.

Le rendez-vous a été pris pour début novembre 2021 afin de définir les différentes actions à mener pour la mise en œuvre de ce projet. Espérons que ce dernier une fois sur pied ouvrira la voie à d’autres projets pour faire vivre comme il se doit la culture gabonaise qui semble être reléguée au second plan depuis quelque temps, au vu du manque d’activités observées. 

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...