samedi,31 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: lancement du projet Com’Elles pour former 55 femmes aux métiers de...

Gabon: lancement du projet Com’Elles pour former 55 femmes aux métiers de conducteurs d’engins

Ce mercredi 5 février 2020 le premier ministre Julien Nkoghe Bekale Bekale a procédé, au port minéralier d’Owendo, au lancement de la première phase du projet Com’Elles, initié par Gabon Special Economic Zone (GSEZ). Ledit projet vise à former 55 femmes gabonaises dans les métiers de conducteurs d’engins et de poids lourds sur une période de 9 mois. 

C’est en présence du chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale et des responsables de Gabon special economic zone qu’a eu lieu la cérémonie de lancement du projet Com’Elles. Ce projet s’inscrivant dans la mise en oeuvre de la politique du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba d’allier formation et emploi, consistera à former durant 9 mois discontinus, 55 femmes gabonaises dans les métiers de conducteurs de poids lourds et d’engins variés.

Lors de son allocution Sylvie Boldrini chargée de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de la gestion durable-plateforme bois de GSEZ a décliné la portée de ce projet de formation gratuite. « Il s’agit d’une formation gratuite certifiante qui offrira la possibilité à ces femmes d’obtenir les permis C, D et G. Ainsi, elles pourront prétendre à un emploi direct dans ledit domaine au sein de Gsez ou d’autres entreprises »,a-t-elle indiqué. Une solution qui pourrait considérablement réduire le chômage des femmes sans cesse grandissant

Pour sa part, Gisèle Akoghet Ntoutoume Essone  ministre déléguée au Travail et à la Formation professionnelle s’est dite satisfaite par l’étendue du projet Com’Elles. Elle en a profité pour inciter les futures conductrices d’engins et de poids lourds à « saisir l’opportunité qui leur est présentée ». Ladite conférence de presse s’est achevée par la remise symbolique des équipements de protection individuelle (EPI) aux 55 femmes sélectionnées. 

Pour information, la formation baptisée Com’Elles qui débutera le lundi 10 février 2020 sera assurée par les entreprises SMT Volvo, ICS et Sennebogen. Pour ce faire,les participantes dont l’âge varie entre 25 et 35 ans bénéficieront d’un accompagnement complet comprenant transport et  ration alimentaire, le tout assorti des primes mensuelles variant de 80.000 Fcfa à 120.000 Fcfa.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion