samedi,19 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : lancement du premier centre de contrôle de vue à Optikah

Gabon : lancement du premier centre de contrôle de vue à Optikah

C’est ce mercredi 22 janvier 2020 qu’a eu lieu l’inauguration du premier centre diagnostic de cécités et surdités, habilité par le lunetier Optikah en partenariat avec le ministère de la Santé et celui des Transports. Ce bijou architectural situé au boulevard Bessieux vise à permettre la délivrance des certificats attestant l’aptitude visuelle des acteurs du transport routier à pouvoir ou pas prendre le volant. La cérémonie s’est achevée par la visite du site et un apéritif offert par Optikah.

« Une personne sur 7 dans le monde souffre de cécité », souligne l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport sur les états pathologiques. C’est conscient du danger que représente la cécité que le ministère de la Santé et le ministère des Transports, en partenariat avec Optikah, ont mis en place un centre de contrôle de vue dernière génération habilité à délivrer des certificats d’aptitude visuelle aux professionnels de la voie terrestre. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée au boulevard Bessieux, en présence des délégations ministérielles ainsi que des chauffeurs professionnels et des médias. 

Occasion donnée pour Dénis Ovono Mezui, représentant du lunetier Optikah de souhaiter la bienvenue à leurs hôtes du jour non sans rappeler leur mission de démocratiser l’accès aux lunettes au Gabon. Par la suite, son homologue du ministère de la Santé, Docteur Agaya, a souligné que cette phase test du programme national de la lutte contre les cécités et surdités, est un impératif pour permettre une meilleure gestion des cas de cécité chez les conducteurs terrestres. Même son de cloche de la part la directrice générale adjointe du ministère des Transports terrestres ,qui a rappelé l’importance de la vue pour les acteurs de la voie terrestre. 

Gabon Gabonmediatime 15 (9)
Une transporteuse en simulation de phase d’enrôlement © GMT

La phase opérationnelle de cette inauguration s’est ouverte avec la symbolique coupure de ruban effectuée avec le directeur général d’Optikah, Loyce Jorice Olympio. Laquelle a été suivie par une visite du site qui a permis à l’assistance nombreuse de s’imprégner du déroulement de la procédure de certification. De l’enrôlement à la réception de son attestation en passant par le contrôle préalable. 

Pour rappel, le groupe Optikah, qui est déployé dans 6 pays à ce jour, avait déjà apporté son aide technique et matérielle en 2019 via le programme « vision pour tous » avec Olam où le groupe a facilité l’acquisition de lunettes optiques à 18 000 personnes.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt