Gabon: lancement du Fond d’initiative départementale dès avril

© Primature-Gabon

Ce jeudi 22 mars 2018, le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a présidé un Conseil interministériel au cours duquel, il a entre autre fait le point de la création et la mise en place du Fonds d’initiative départementale (FID).

En présence des membres de son équipe gouvernementale, Emmanuel Issoze Ngondet a évoqué la question de la mise en place du FID, annoncé Ali Bongo au cours de son discours à la Nation le 31 décembre dernier. Ce fond destiné aux 48 départements que compte le Gabon a pour objectif d’assurer le financement de projets communautaires. Il permettra une meilleure autonomie de ces circonscriptions avec à la clé, un budget annuel de l’ordre de 1 milliard de Fcfa.

Il faut noter que dans ce cadre, un projet d’arrêté a été soumis à l’examen des départements ministériels concernés, il  fixera les modalités de gestion du fonds ainsi que la mise en place de ses organes de gestion que sont les gouvernorats, les préfectures et les collectivités territoriales décentralisées.

Le texte permettra aussi d’identifier les secteurs éligibles et la détermination des critères d’éligibilité au financement des projets communautaires, avec la prise en compte de l’impact sur la population. En attendant son opérationnalisation, le lancement du FID est prévu, d’après le gouvernement, au mois d’avril prochain.