mercredi,27 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: lancement du championnat national de Débats

Gabon: lancement du championnat national de Débats

Ecouter cet article

L’ONG Gabon Intellect, en partenariat avec l’Union Nationale des Étudiants du Gabon (UNEG), organise dès le samedi 09 octobre 2021 la première édition du Championnat national de Débats, dénommé « Les Grands Débatteurs ». L’initiative qui est une première pour le pays, permettra aux participants de s’affronter sur différentes thématiques.

L’initiative est de l’ONG Gabon Intellect, en partenariat avec l’Union Nationale des Étudiants du Gabon (UNEG), sous le parrainage du Ministère de l’Enseignement Supérieur, et le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Pour cette première édition, huit établissements publics et privés devront s’affronter au cours de joutes oratoires. Il s’agit notamment de l’ENSET, l’UIL, l’IMSA, l’UB, l’INSG, l’ITO, l’IUSO et l’ESGIS.

Pour les organisateurs, cette première édition a plusieurs objectifs. « Des compétitions de ce type existent dans de nombreux pays à travers le monde, même à l’échelle continentale. Non seulement le Gabon n’y a jamais participé, mais notre pays n’en a même pas une en interne. Nous avons pensé qu’il était temps d’y remédier », a déclaré Stevy Opong, Coordonnateur général du Comité d’organisation.  Les débats seront tournés à la Maison Georges Rawiri, siège du Groupe Gabon Télévisions, et diffusés sur la chaîne nationale Gabon Première.

Une excellente occasion pour les étudiants, et les jeunes plus précisément, de faire valoir leurs points de vue qui n’est que rarement pris en compte. Dans un pays où des activités de réflexion et des challenges ludiques sont rares, cette activité qui se veut pérenne fait figure d’exception. Gageons que les différents qui vont en découler soient pris en considération par les autorités gouvernementales pour l’amélioration des politiques publiques liées à la jeunesse.

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Enami Shop