mercredi,20 octobre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: lancement des villages roses pour la lutte contre les cancers féminins

Gabon: lancement des villages roses pour la lutte contre les cancers féminins

Ecouter cet article

Le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et la Fondation  Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), en présence du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda ont officiellement ouvert la 8ème édition d’Octobre Rose ce vendredi 1er octobre 2021 à l’université des sciences de la santé (USS). Pour la tenue des activités de cette campagne, des espaces dédiés au village rose ont été aménagés. 

Chaque mois d’octobre, le Gabon s’inscrit dans la grande campagne mondiale de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus dite Octobre Rose. Occasion pour les autorités sanitaires, en partenariat avec la FSBO à travers son programme Agir contre le Cancer, de souligner à quel point la sensibilisation et le dépistage précoce sont importants dans ce combat. D’où la portée du thème retenu pour cette 8ème édition au Gabon: « Le dépistage, un bon réflexe qui peut nous sauver la vie ». 

A cet effet, le ministère de la Santé et la FSBO ont ouvert un village rose au sein de l’université des sciences de la santé. Objectif, « consacrer la campagne Octobre Rose aux jeunes femmes afin de leur rappeler que le cancer n’a pas d’âge », a expliqué Dr. Simone Mensah, vice-présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. Laquelle a d’ailleurs annoncé l’ouverture de plusieurs villages roses dans des établissements supérieurs, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays. 

Ces villages roses ouverts exclusivement dans le cadre de la campagne annuelle Octobre Rose, concernent des espaces dédiés à la sensibilisation, au dépistage, au bien-être, aux rencontres avec des professionnels de la Santé, à la communication sur les cancers du sein et du col de l’utérus.  

Laissez votre commentaire

Enami Shop