samedi,8 août 2020
Accueil A La Une Gabon : lancement des travaux de la Commission d’attribution de la carte...

Gabon : lancement des travaux de la Commission d’attribution de la carte de presse

Ce lundi 18 novembre 2019 le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Rigobert Ikambouayat Ndeka a présidé la cérémonie solennelle d’ouverture des travaux de la session ordinaire de la Commission nationale de la carte de presse et des métiers du cinéma à la maison Georges Rawiri. Un événement qui intervient près de quatre ans après la tenue de cette commission laissant les professionnels des médias dans l’illégalité et l’insécurité totale. 

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

Après quatre ans d’attente, les hommes et femmes de médias devraient enfin bénéficier de ce précieux sésame. En effet, ce document professionnelle permet  au journaliste professionnel non seulement de prouver son appartenance au corps, mais aussi d’accéder plus facilement à des lieux qui lui servent à obtenir des informations. 

Au cours de son allocution, le ministre de la Communication n’a pas manqué de rappeler  aux acteurs de ce secteur leur responsabilité quant aux contenus diffusés et l’impérieuse nécessité de faire preuve de plus de professionnalisme dans le traitement de l’information afin de prévenir les dérives observées dans le paysage médiatique gabonais. « Dans la pratique, le journaliste doit se distinguer des propagateurs de fake news. Il a l’obligation de se référer au code de la communication, à la constitution qui garantie les droits et les libertés de tous, et, à la déclaration universelle des droits de l’Homme », a souligné Rigobert Ikambouayat Ndeka.

Concernant la délivrance de la carte nationale de presse et des métiers du cinéma le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, le membre du Gouvernement a invité les professionnels à mener une réflexion sur les délais actuels de délivrance de la carte nationale de presse et des métiers du cinéma. 

Il faut souligner que ladite commission d’attribution de la carte professionnelle de presse et des métiers du cinéma présidée par Prosper Tonda Mambenda, journaliste principal, siégera jusqu’au vendredi 22 novembre courant.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt