samedi,4 décembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: lancement de la campagne de vaccination des enfants de 0 à...

Gabon: lancement de la campagne de vaccination des enfants de 0 à 11 mois

Ecouter cet article

Dans le cadre des activités du Programme élargi de vaccination (PEV), le ministre de la Santé en partenariat avec  l’OMS et l’Unicef ont procédé le 22 octobre 2021 au lancement de la vaccination des enfants âgés de 0 à 11 mois et des femmes enceintes contre certaines maladies endémiques. Une campagne censée se dérouler jusqu’au 24 décembre prochain en trois phases, sur l’étendue du territoire national.

C’est au Centre de santé urbain de Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué Maritime, que le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a choisi de rendre effective cette campagne nationale de vaccination contre certaines maladies endémiques. Une caravane qui devrait servir à combler les besoins de routine chez les enfants de moins de 1 an établis dans les 52 départements sanitaires. 

Il s’agit des activités vaccinales intensifiées pour protéger les enfants contre la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, et la fièvre jaune. Pour la réussite de cette campagne de vaccination, le ministre de la Santé avait souhaité l’implication active des pédiatres et des sages-femmes. 

Les équipes de vaccination devraient se déployer à travers le pays selon un programme bien défini. « Au mois d’octobre les enfants recevront une dose, au mois de novembre ils auront une deuxième dose et au mois de décembre ils auront une troisième dose. Une fois qu’ils auront reçu les trois doses que vos enfants seront efficacement vaccinés », a expliqué le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. 

Ainsi, les étapes de vaccination sont organisées comme suit: premier passage du 25 au 29 octobre 2021, deuxième passage: du 22 au 26 novembre 2021, puis, le troisième passage du 20 au 24 novembre 2021. « Toutes ces activités de vaccination sont  gratuites », a rappelé le membre du gouvernement. Reste désormais aux autorités compétentes, en tête desquelles le ministère de la Santé, de livrer, à terme, un bilan des activités de cette initiative. 

Laissez votre commentaire

Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop