Gabon: Lancement de la 4ème édition du festival du film de Masuku

Du 8 au 13 décembre se tiendra à Franceville et Libreville la 4ème édition du festival du film de Masuku «Nature et Environnement». Ce rendez-vous cinématographique, à travers les œuvres  qui seront présentés aux cinéphiles gabonais pendant une semaine durant,  invitera ces derniers à s’interroger sur la place de l’homme dans son cadre de vie.

Ce festival est organisé par l’association apolitique et culturelle, Festival de Masuku, présidée par Nadine Otsobogo, réalisatrice du court métrage Dialemi, qui avait été primé au Fespaco, et au African Movie Academy Awards. Cet évènement qui a pour objectif de « mettre en compétition des films qui valorisent la nature et l’environnement » et permettre des rencontre entre les professionnels du cinéma et le grand public, s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous majeur de l’univers cinématographique dans le pays.

Au-delà de l’aspect récréatif et festif, ce sera le lieu également de  sensibilisé le public sur les enjeux de la protection de la nature et l’environnement, qui s’avère être un sujet d’actualité alors que s’achevait le 18 novembre dernier à Marrakech, la conférence sur le climat COP22.  

Le festival se déroulera du 8 au 12 décembre à Franceville (Masuku) et la grande soirée de clôture aura lieu à l’Institut français du Gabon à Libreville, le 13 décembre. Elle sera agrémentée par des projections cinématographiques ouvertes aux publics, des évènements festifs inédits, des visites guidées des plus beaux sites de la province du Haut-Ogooué, la mise en lumière des talents via une remise de prix et l’animation par des experts d’ateliers et conférences à l’endroit des professionnels et autres amoureux de l’art cinématographique.   

Laissez votre avis