Gabon: l’amélioration du «système international d’unités» au coeur de la Journée mondiale de la métrologie

L’Agence Gabonaise de Normalisation organise la Journée mondiale de la métrologie © D.R

Célébrée dans le monde entier chaque année, la Journée mondiale de la métrologie le sera également au Gabon comme vient de l’annoncer la Direction Générale de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) par le biais d’un communiqué. Cette journée qui honore l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875, sera organisée en différé ce 24 mai par l’Aganor à la Chambre de commerce de Libreville.



Comme il est de tradition sur le plan international, le Gabon ne dérogera pas à la célébration de la Journée mondiale de la métrologie qui coïncide avec l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. Organisée par la Direction Générale de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) ce 24 mai, soit 4 jours après la célébration mondiale, cette journée sera l’occasion pour l’agence de normalisation gabonaise d’évoquer le Système international d’unités (SI).

Placé sous le thème « Le Système international d’unités, Fondamentalement meilleur », cette journée offrira aux participants, une vision d’ensemble sur les changements apportés au système international d’unités, notamment les révisions adoptées le 16 novembre 2018 par la Conférence générale des poids et mesures. Il s’agira donc pour l’Aganor, d’édifier les participants à cette journée, sur l’ensemble des nouvelles définitions, dont chacune est désormais liée à des lois de la physique.

Pour rappel, ce traité qui sera célébré au cours de cette journée, a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.

Laissez votre commentaire