lundi,20 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: Lambert Noël Matha interdit l’hommage public à l’ancien ministre Fabien Méré

Gabon: Lambert Noël Matha interdit l’hommage public à l’ancien ministre Fabien Méré

Ecouter cet article

On s’achemine inexorablement vers un hommage dans la stricte intimité familiale pour l’avocat Fabien Méré, décédé le 27 janvier dernier à Paris en France. En effet, après le refus du procureur général près la Cour d’appel judiciaire de Libreville Romaine Makouaza épouse Vendakambano de permettre à ses confrères du Barreau de lui rendre hommage au Palais de justice, le tour est revenu au ministère de l’Intérieur d’interdire l’organisation d’hommage public à l’ancien ministre.  

C’est par le biais d’une correspondance référencée n°089/MI/SG/PAAM adressée au mandataire de la famille de l’avocat au Barreau du Gabon, que le secrétaire général Judith Koumba Pemba Mombo a informé de l’interdiction de la tenue des hommages publics à l’illustre disparu. Une sortie qui fait suite à la demande de la famille pour l’encadrement des funérailles de l’avocat.

Selon le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, ce refus de l’organisation des cérémonies d’hommage au Palais de Justice de Libreville et à la Foire Municipale de Port-Gentil est justifié par les restrictions mises en place par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19 notamment la limitation des rassemblements. « En conséquence de ce qui précède, je vous invite à l’observation des présentes prescriptions qui ne doivent souffrir d’aucune dérogation », averti Judith Koumba Pemba Mombo. 

Une décision qui n’a d’ailleurs pas manqué de susciter une vague d’indignations au sein de l’opinion qui ne comprend pas le refus du département ministériel dirigé par Lambert Noël Matha d’encadrer les funérailles d’un ancien membre du gouvernement alors qu’il y a quelques jours encore l’Assemblée nationale ou encore la Cour constitutionnelle acceuillaient les cérémonies hommages des membres de ces institutions.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop