Gabon : Lambert Matha, Houangni Ambouroue et Carmen Ndaot, le retour en grâce

Gabon Gabonmediatime Lambert Noel Matha Houangni Ambouroue Carmen Ndaot Gabon
Le retour en grâce de Lambert Noël Matha, Pascal Houangni Ambouroue et Carmen Ndaot © D.R.

Débarqués du gouvernement en juin et octobre 2019 à l’issue de l’annonce d’un réaménagement de l’équipe gouvernementale, Lambert Noël Matha, Pascal Houangni Ambouroue et Carmen Ndaot ont effectué un retour quelque peu triomphal au sein du gouvernement. C’est ce lundi 02 décembre que le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a annoncé un énième remaniement de son équipe. 


L’éviction de ces trois personnalités n’aura duré que le temps d’un printemps. En effet, à la faveur d’un réaménagement du gouvernement intervenu ce jour, Noël Lambert Matha, Pascal Houangni Ambouroue et Carmen Ndaot font un retour au sein de cette équipe dirigée par Julien Nkoghe Bekale.  

Il faut dire que Lambert Noël Matha et Pascal Houangni Ambouroue avaient été débarqués du gouvernement le 10 juin 2019 à la faveur d’un réaménagement qui avait surpris, le premier était la pièce maîtresse lors de l’élection à la présidence de la République d’Ali Bongo Ondimba en 2016, tandis que le deuxième avait conduit à bon port l’adoption du Code des hydrocarbures avec en prime la mise aux enchères de plusieurs blocs pétroliers marquant le retour du Gabon sur le chemin de la production.  

Ainsi, Lambert Noël Matha fait  son retour dans un département qu’il maîtrise du bout des doigts en l’occurrence en qualité de Ministre d’État, ministre de l’Intérieur. Pascal Houangni Ambouroue revient en qualité de ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques et remplace à ce poste Tony Ondo Mba. 

Carmen Ndaot quant à elle revient au gouvernement après avoir été limogée en juin 2019. Ainsi, elle fait son grand retour en tant que ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats publicprivé, Chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires. 

Laissez votre commentaire