dimanche,29 janvier 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneGabon: l'âge de départ à la retraite prolongé de 3 ans pour...

Gabon: l’âge de départ à la retraite prolongé de 3 ans pour les militaires

Ecouter cet article

Sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba,  le Conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 20 janvier 2023 a délibéré sur l’adoption du Projet de loi portant modification de certaines dispositions de l’ordonnance n°007/PR/2010 du 25 février 2010 portant statut particulier des militaires. Ainsi, ces derniers bénéficieront au terme de la procédure de modification législative d’un prolongement de 3 ans de l’âge du départ à la retraite pour toutes les catégories.

Déroulé dans sa salle habituelle le vendredi 20 janvier dernier, le Conseil des ministres a été l’occasion pour le gouvernement d’exprimer ses vives condoléances à la famille de feu Michaël Moussa Adamo arraché brutalement à la vie. Quant aux textes présentés, il a entériné un certain nombre de projets de textes législatifs et réglementaires de lois devant permettre d’optimiser le service public.

Au ministère de la Défense nationale, le gouvernement a délibéré sur l’adoption du Projet de loi portant modification de certaines dispositions de l’ordonnance n°007/PR/2010 du 25 février 2010 portant statut particulier des Militaires ratifiée par la loi n°18/2010 du 27 juillet 2010. Ledit projet de loi « vise une valorisation des limites d’âge de départ à la retraite en vue de permettre au militaire formé de servir plus longtemps ».

Ainsi donc, le départ à la retraite est majoré de 3 ans pour les militaires de rang, les sous-officiers, les officiers et officiers généraux. Désormais aux Forces armées et la Garde républicaine, les adjudants chef major, adjudant chef et adjudant partiront à 58 et 56 ans. De Sergent chef major à Maréchal de logis-chef à 53 ans. Les sergents et maréchal de logis à 50 ans.

 
À la Gendarmerie nationale et au Service de santé militaire, les âges de départ à la retraite sont fixés à 58, 56, 55 et 54 ans et ce, pour les mêmes grades. Il est judicieux de préciser que « pour les militaires de rang de tout grade, l’âge de départ à la retraite est désormais fixé à quarante-huit ans », a conclu Yves Fernand Manfoumbi, porte-parole du Gouvernement à ce propos. Une nouvelle accueillie avec faste par les concernés.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x