jeudi,25 novembre 2021
AccueilA La UneGabon : l’Agasa ferme provisoirement le célèbre restaurant le «Chaud-Chaud»

Gabon : l’Agasa ferme provisoirement le célèbre restaurant le «Chaud-Chaud»

Ecouter cet article

Dans le cadre de ses missions notamment celles liées à l’évaluation et à la gestion  des risques phytosanitaires, sanitaires et nutritionnels présents dans les aliments destinés à la consommation humaine à la distribution, l’Agence de sécurité alimentaire (Agasa) a procédé ce jeudi 13 février 2020 à la fermeture provisoire du célèbre restaurant dénommé le «Chaud-Chaud». Une opération qui répond à la volonté de cette structure de prémunir les consommateurs des risques liés à la commercialisation d’aliments impropres à la consommation. 

Diligentée par la Direction de l’inspection et des contrôles sanitaires et phytosanitaires de cette structure, cette opération aura permis de mettre en lumière le non respect des règles en matière d’hygiène, voire à juger celles-ci « inexistantes ». C’est d’ailleurs alerté par des consommateurs que les agents de l’Agasa ont décidé de s’intéresser à ce célèbre restaurant. 

Outre les conditions d’hygiène alimentaire inexistantes, les contrôleurs ont constaté également un « défaut de qualité du milieu caractérisé par une insalubrité, la rupture de la chaîne de froid ayant altéré l’ensemble des produits précuits, mais aussi la présence de nuisibles (cafards, asticots) ». « Toutes ces non-conformités représentent un danger élevé et des risques sanitaires et nutritionnels pour la santé du consommateur (maladies gastriques, intoxication…) car nous sommes ce que nous mangeons », a relevé l’Agence de sécurité alimentaire. 

C’est donc fort de ce constat alarmant, que l’Agasa a procédé à la fermeture provisoire en attendant la mise à niveau sanitaire de ladite structure. Dans la même lancée, cet établissement public à caractère technique et scientifique n’a pas manqué de condamner « ces comportements et exhorte les opérateurs à prendre leurs responsabilités, au risque d’être sévèrement punis ».

Laissez votre commentaire

Enami Shop