Gabon: l’AFD octroie 101 milliards de prêt pour la construction des salles de classe

Dans le cadre de l’amélioration des infrastructures scolaires sur l’ensemble du territoire national, le comité de pilotage du Programme d’investissement dans le secteur de l’éducation (PISE) a annoncé récemment le lancement en juillet de ce programme qui sera réalisé grâce à un prêt de l’Agence française de développement (AFD) d’un montant de 100 milliards de Fcfa.  

La réunion tripartite entre le comité de pilotage du PISE, le ministre de l’Education nationale Francis Nkea Ndzigue et les représentants de l’AFD, avait pour objectif d’acter la réalisation de ce programme qui vise à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves au Gabon.

Cette première phase, qui se concentrera sur les villes de Libreville et Port-Gentil, débutera finalement après moult atermoiements,  au mois de juillet 2019. Les travaux, qui prévoient la construction de 223 salles de classe, seront lancés grâce à un budget de 101 milliards de Fcfa alloué par l’AFD. « D’ici le mois de juillet, les travaux d’extension et de construction des salles de classe vont commencer. La livraison des travaux est prévue pour la fin du mois de septembre. Nous avons choisi juillet parce qu’à cette période les enfants sont en vacances », a expliqué Francis Nkea Ndzigue.

Afin de faire le point sur l’état d’avancement des travaux,  le ministre d’Etat chargé de l’Education nationale avait déjà présidé, le 4 décembre dernier, une réunion à son cabinet, au cours de laquelle il avait rappelé aux représentants du PISE la nécessité de respecter les termes de la convention signée avec l’AFD en 2016. Espérons que toutes les parties aient pris la mesure de leur responsabilité et s’attellent à la réalisation de ce projet, tant notre pays manque cruellement d’infrastructures scolaires de qualité.

Laissez votre commentaire