dimanche,20 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : l'ADL en phase expérimentale d'un système d'urgence en cas d'incendie

Gabon : l’ADL en phase expérimentale d’un système d’urgence en cas d’incendie

C’est le 10 décembre 2019 dernier que l’Aéroport de Libreville a expérimenté, en son sein, un dispositif sécuritaire en cas d’urgence liée aux incendies variés. La séance de simulation , qui a nécessité la présence de l’ensemble du personnel, des acteurs de l’aviation, des forces de sécurité nationales et des pompiers,est toujours en phase d’études approfondies.

Alors que l’aéroport international León Mba de Libreville connaît des profondes transformations infrastructurelles, son nouveau gestionnaire Gsez Airport a testé une de ses innovations technologiques. Il s’agit d’un système d’urgence spécialisé sur les incendies en tous genres. Pour ce faire, il a mobilisé d’importants moyens logistiques et des ressources humaines. Ainsi, ce sont les gendarmes du transport aérien (GTA), les pompiers de la ville et de l’aéroport, le centre médical d’urgence (CMU) et d’autres organismes aéroportuaires qui ont joué leur partition.

La simulation, qui aura mis en scène le personnel et une trentaine de civils paniqués par le déclenchement inopiné d’un incendie, s’est déroulée dans les salons, Duty free, salle d’arrivée des vols internationaux et aussi des bureaux de la PAF et de Gsez Airport. Un bel exercice qui a permis de jauger l’efficacité du dispositif puisque les agents portuaires n’ont eu besoin que de 2 minutes pour orienter les passagers vers les deux points de rassemblement aménagés pour la circonstance.

Par ailleurs, une deuxième scène dite d’évacuation, mettant en mouvement les pompiers, a été explorée avec succès. En ce sens que sur les 260 personnes utilisées 200 d’entre elles ont été évacuées côté ville. Pour le reste, ce sont 30 personnes qui ont été évacuées côté piste tandis que les 30 autres se sont joints à ceux côté ville. A la fin de ces exercices spécifiques, une séance de briefing a été tenue au Centre directeur d’opérations d’urgence (CDOU) de Libreville. Un diagnostic méticuleux de forces et faiblesses devra y être avant la mise en oeuvre  effective de ces mesures d’urgence au sein de l’ADL. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt