dimanche,23 janvier 2022
AccueilA La UneGabon: l'adhésion au Commonwealth va se matérialiser en 2022

Gabon: l’adhésion au Commonwealth va se matérialiser en 2022

Ecouter cet article

C’est l’une des grandes annonces faites par le chef de l’État gabonais lors de son traditionnel discours à la Nation le 31 décembre dernier. Ali Bongo Ondimba a annoncé qu ‘ « en 2022, notre pays devrait intégrer la grande famille du Commonwealth » en devenant son 55ème membre. Et ce, en dépit du fait de n’avoir jamais été une colonie anglaise.

Solde alliance bâtie autour de la couronne britannique dès la Déclaration de Londres de 1949, le Commonwealth devrait accueillir un nouveau membre durant cette année 2022. C’est en tout cas ce qu’a assuré le Président de la République de l’État qui cogne à la porte de l’organisation britannique. En effet, dans son adresse à la Nation, Ali Bongo Ondimba s’est félicité de l’éventuelle entrée du Gabon dans cette organisation. « En 2022, notre pays devrait intégrer la grande famille du Commonwealth. Une famille forte de 54 Etats », a-t-il indiqué.

Pour le numéro un gabonais, « c’est un tournant géopolitique majeur pour notre pays qui désire dans un monde globalisé, s’ouvrir et adhérer à un autre espace multi-culturel également porteur pour notre pays », a soutenu Ali Bongo Ondimba. Autant dire que ni la barrière linguistique encore moins le passé colonial de notre pays ne sauraient altérer son engagement à franchir le cap comme l’ont fait avant le Rwanda et le Mozambique. 

Si cette opération se concrétise, l’organisation du Commonwealth grandira quantitativement avec un 55e pays et 2 millions d’adhérents. Ce qui portera sa population à 2,402 milliards d’habitants. Le Gabon serait donc le 20ème pays africain à rejoindre cette communauté dont les acteurs semblent connaître des croissances économiques singulièrement appréciables. Reste à savoir si cet effet se fera ressentir dans la gestion de notre pays. Les autorités publiques gabonaises devront attendre la prochaine Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui aurait dû avoir lieu en 2021 à Kigali.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop