Gabon: Laccruche Alihanga et Tony Ondo Mba en négociateurs chez Eramet à Paris ?

Gabon Gabonmediatime Tony Ondo Mba
Brice Laccruche Alihanga et Tony Ondo Mba en médaillon © D.R/GMT

C’est une information que vient de livrer l’hebdomadaire La Lettre du Continent. Le directeur de cabinet du président de la République (DCPR), Brice Laccruche Alihanga se serait rendu ce 8 septembre à Paris où il séjournerait pour une semaine. Accompagné du ministre  des Mines, Tony Ondo Mba, le DCPR négocierait le partage des revenus entre Eramet et l’Etat gabonais.

Après deux tournées effectuées dans quelques provinces du pays où il a rencontré certains de ses compatriotes, le directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga (BLA) n’a pas fini de faire parler de lui. Déjà critiqué sur son omniprésence sur le territoire national à travers sa présumée casquette de messager du chef de l’Etat où il se serait arrogé les prérogatives du Premier ministre selon certains observateurs, le DCPR serait actuellement en négociation à Paris, accompagné du ministre des Mines.

Selon la Lettre du Continent, parmi les nombreux sujets prévus dans l’agenda parisien de BLA et de Tony Ondo Mba figurerait  la révision du partage des revenus entre Eramet et l’Etat gabonais, un de ses chevaux de bataille. La discussion entre le Gabon et Eramet ne surprend pas eu égard aux ambitions affichées par le groupe français propriétaire à 63,72% de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et actionnaire de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). 

Après son séjour parisien, le directeur de cabinet du président de la République envisagerait de se rendre à Londres où se trouve le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba depuis  au moins le 3 septembre dernier pour « quelques jours de congé en famille » et  « des examens médicaux de routine », selon la présidence de la République.

Laissez votre commentaire